De plus en plus de personnes se tournent vers les véhicules d’occasion pour un achat voire pour de la location. Dès lors, ouvrir un garage dédié à l’occasion ou créer une branche d’activité spécifique à ce secteur peut être une opportunité de croissance pour votre activité.
Nous vous apportons quelques précisions.
Quel statut choisir pour exercer le négoce automobile ?
Tous les statuts sont compatibles avec l’activité professionnelle de négociant automobile : auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou société. Le statut le plus simple pour démarrer cette activité reste l’entreprise individuelle. Vous pouvez en effet déduire l’achat des véhicules de votre chiffre d’affaires, ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes auto-entrepreneur.
Lorsque votre activité est bien installée, il est nécessaire de faire un point avec un professionnel de l’expertise comptable. Le taux forfaitaire de l’impôt sur les sociétés peut être avantageux en fonction de vos bénéfices.
Si vous envisagez de devenir uniquement revendeur de véhicules d’occasion, vous n’êtes pas tenu d’avoir un diplôme de garagiste. Mais si vous êtes amené à réparer des véhicules avant de les revendre, il deviendra obligatoire à défaut de pouvoir justifier au minimum 3 années d’expériences en tant que garagiste.
À qui proposer la vente ou la location de véhicules d’occasion ?
Le marché des véhicules d’occasion est très large. Vous pouvez vendre des véhicules à des particuliers ou bien vous spécialiser dans la location et l’entretien de véhicules pour des professionnels.
Commerce de véhicule d’occasion : spécificités de cette activité
Vous devez prévoir un local et un parking suffisamment vastes pour accueillir des véhicules.
L’aménagement du local est indispensable. Il est essentiel de prévoir un espace dédié à l’accueil des clients, sobrement décoré et aménagé avec des assises confortables. Un écran d’ordinateur suffisamment grand pour présenter vos offres du moment, une promotion en cours ou à venir, etc.
Il vous faut une zone dédiée à l’entretien des véhicules : vous devez les mettre en valeur. Lavage extérieur, nettoyage intérieur, rénovation des plastiques et des tissus au besoin.
Négoce de véhicule d’occasion : quelles formalités sont obligatoires ?
La création d’une entreprise d’achat-vente ou d’achat-location de véhicules d’occasion est une activité de vente de marchandises.
Vous devez souscrire à des assurances obligatoires. Vous devrez aussi fournir à vos clients la carte grise des véhicules.
L’affichage des produits à la vente répond à un formalisme précis qu’il vous faudra respecter.
Une réglementation spécifique s’applique à la vente de véhicules d’occasion :
- réglementation de « vente d’objets mobiliers usagers ». Vous devez donc impérativement vous inscrire sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers via le formulaire 11733*01.
- déclaration d‘achat et de cession de véhicules d’occasion.
- tenue d’un registre de brocante. Pensez bien à le faire parapher par le commissaire de police ou le maire de votre commune d’implantation.
Un expert-comptable en ligne dédié aux professionnels de l’automobile est au courant de toutes les obligations en lien avec la vente et la location de véhicules d’occasion. Notre cabinet d’expertise comptable peut vous accompagner dans cette activité.