Compta Auto

la comptabilité d'un
garage automobile

Garage automobile

Selon la nature de leur activité, les garagistes doivent remplir les obligations comptables requises, et assurer la gestion administrative relative aux déclarations sociales et fiscales. Ils doivent également respecter le plan comptable des garages automobiles, dédié à la gestion comptable des entreprises œuvrant dans ce secteur d’activité.

  • Quelles sont les spécificités de la comptabilité automobile?
  • Comment optimiser son organisation comptable face à tout cela ?
  • Quels sont les apports d’un collaborateur comptable externe ?

Principes de la comptabilité d’un garage automobile

Le métier de garagiste automobile couvre diverses activités, notamment :

  • La concession ;
  • La vente de voitures d’occasion ;
  • La carrosserie ;
  • La réparation et le dépannage (mécaniciens) ;
  • La distribution d’équipements auto ;
  • Le contrôle technique (centres auto) ;
  • La distribution de carburant.

La comptabilité d’un garage automobile dépend en premier lieu de l’importance de l’activité : une petite entreprise de moins de 10 salariés est réputée artisanale. Elle tient généralement une comptabilité simplifiée, ou comptabilité de trésorerie. Dans le cas où ce seuil est dépassé, l’entreprise sera réputée commerciale. Elle devra être inscrite au Registre du Commerce et assurer une comptabilité de garage plus complète, de type créances-dettes.

Ensuite, les différents métiers du secteur automobile présentent leurs propres particularités comptables, par exemple :

  • La comptabilité du concessionnaire automobile doit tenir compte des primes octroyées par les constructeurs ;
  • La comptabilité du concessionnaire automobile tient également compte des charges liées aux contrôles techniques obligatoires avant la vente ;
  • La TVA du garage automobile d’un négociant qui vend des véhicules d’occasion se calcule sur la marge au lieu d’être fixée à 20% sur le prix global de la vente ;
  • Le garagiste vendeur de voitures d’occasion doit tenir un livre comptable supplémentaire : le livre de police ;
  • Dans la comptabilité d’un garage automobile spécialisé dans le contrôle technique et les travaux de réparation, il est important de connaître le chiffre d’affaires (CA) par salarié afin d’optimiser les heures en atelier
  • La comptabilité automobile nécessite aussi une organisation rigoureuse en matière de gestion de stocks.

Afin de répondre à ces exigences, il existe un plan comptable garage automobile pour les métiers de « Carrosserie, commerce et réparation d’automobiles, cycles et motocycles». À la différence du plan comptable général, ce plan comptable du concessionnaire automobile et dépanneur permet d’intégrer les immobilisations, amortissements, fournisseurs et clients spécifiques à ce secteur d’activité. En principe, ce plan doit être intégré dans votre logiciel de compta du garage.

La comptabilité d'un garage automobile

Comment réussir la gestion comptable et financière de son garage ?

Comme pour tous les autres secteurs, la comptabilité du garage automobile représente à la fois une obligation légale et un outil pour piloter le développement de l’activité. Pour répondre à cette double exigence, il est nécessaire de mettre en place une comptabilité rigoureuse, avec un tableau de bord qui comporte les indicateurs et ratios importants, dont :

  • Le chiffre d’affaires par client afin de connaître le panier moyen ;
  • Le chiffre d’affaires moyen par salarié ;
  • Le chiffre d’affaires et la marge brute par produit ou service proposé ;
  • La situation financière, surtout la trésorerie.

 

Ces indicateurs en comptabilité des garages permettent aux professionnels d’ajuster leur stratégie sur plusieurs fronts : concernant la communication, au niveau des prix et en matière de management. Afin d’obtenir ces informations, il est nécessaire de réaliser des écritures conformes aux normes du plan comptable automobile, et d’établir une comptabilité analytique.

Il faut également réaliser les états financiers et les liasses fiscales à la fin de l’exercice comptable. Ceci se fait à l’intention de l’administration fiscale, mais aussi en vue d’optimiser la gestion financière de l’entreprise. En effet, ces données annuelles représentent également de précieux indicateurs dans l’évolution de l’entreprise.

Le logiciel comptabilité d’un garage peut vous aider à intégrer, à gérer et à analyser vos données comptables, mais l’assistance d’un expert-comptable permet d’aller bien plus loin.

Externaliser grâce à un comptable secteur automobile : quel intérêt ?

Un cabinet comptable automobile possède une expérience solide en la matière. Confier la gestion comptable de votre garage à un spécialiste permet de :

  • Répondre aux normes comptables en vigueur dans le secteur, notamment en ce qui concerne le plan comptable automobile;
  • Établir des documents comptables et des tableaux de bord à la fois conformes et bien renseignés ;
  • Se décharger des questions compliquées telles que la TVA du garage automobile;
  • Bénéficier d’un véritable accompagnement, car le cabinet d’expertise-comptable est aussi un cabinet de conseil automobile qui vous aide à développer votre activité ;
  • Bénéficier d’une réelle expertise face aux problématiques de votre entreprise, dans le cadre d’un audit de concession automobile, par exemple ;
  • Gagner du temps pour tout ce qui touche à la gestion administrative : l’expert comptable automobile mandaté peut se charger des déclarations fiscales et sociales, de la gestion de la paie et de diverses missions juridiques.

Externalisation totale ou partielle : quelle organisation comptable choisir ?

Vous pouvez effectuer la saisie comptable vous-même, puis confier la révision comptable et l’établissement des comptes annuels à un cabinet comptable secteur automobile, ou bien tout confier à votre expert-comptable en ne lui envoyant que les justificatifs et en effectuant un rapprochement bancaire.

Dans ce cas, selon l’importance de votre activité, vous pourrez avoir besoin d’adopter des solutions de gestion afin d’automatiser une partie de ces tâches : logiciel de facturation, application mobile pour un usage collaboratif avec les salariés en atelier, ERP, etc. L’expert-comptable peut vous aider à choisir un logiciel de compta pour garage adapté à vos besoins.

Si vous confiez l’intégralité de votre comptabilité à un cabinet externe, ce dernier va tout gérer à votre place, de la saisie aux déclarations. Il devient votre comptable à part entière, vous pourrez même le mandater pour effectuer des requêtes auprès des administrations, et réaliser des missions juridiques concernant votre garage (création d’entreprise, changement de statut juridique, consultation en matière de droit social, etc.).

Il est également possible de confier à l’expert-comptable une mission spécifique :

  • Audit de concession automobile en vue d’un rachat, d’une cession ou d’une évaluation de votre structure ;
  • Rôle de cabinet conseil automobile pour optimiser vos marges, suivant les contraintes de votre activité (achat/revente neuf ou occasion, service en atelier, distribution de carburant, etc.)
  • Consultation dans le choix d’un logiciel comptabilité pour votre garage et la mise en place d’une organisation comptable efficace, avant d’envisager une collaboration sur le long terme.