La ministre de la Transition écologique précise que « les transports sont le premier poste des émissions de gaz à effet de serre de notre pays ». L’État a ainsi choisi un axe d’évolution : décarboner nos moyens de transport. Qu’est-ce que cela sous-entend ? Nous vous éclairons sur ce sujet.
Quelles solutions pour réduire l’impact du transport en France ?
Diverses pistes sont évoquées pour réduire l’impact du transport en France.
- amélioration de la performance des véhicules à moteur thermique ;
- augmentation de l’offre de véhicules non-polluants ;
- réduction du transport routier et aérien ;
- diversification des moyens de transport des marchandises : transport fluvial et ferroviaire ;
- offre locale et régionale de produits et de services à privilégier.
Loi climat et résilience : les mesures annoncées
L’article 25 de la Loi climat et résilience précise la fin de la vente des véhicules émettant plus de 95 g de Co2 par kilomètre pour 2030 !
La Loi d’orientation des mobilités (LOM) fixe l’objectif suivant : interdiction de vendre des véhicules utilisant des énergies fossiles en 2040 !
Certaines de ces mesures vont avoir une forte incidence sur l’activité des garagistes. C’est pourquoi il est important d’étudier dès à présent les alternatives à mettre en place en termes de formation, mais aussi de diversification de votre activité. L’avenir s’anticipe aujourd’hui.
Garagistes : comment anticiper la transition vers de nouveaux moyens de transport ?
En tant que garagiste, vous devez anticiper l’évolution de votre activité. Et cela passe par différentes étapes ou stratégie de développement.
Formation
De plus en plus de véhicules hybrides ou 100 % électriques arrivent sur le marché. Il peut être utile de vous former ou de former votre personnel aux nouvelles technologies.
Les propriétaires de véhicule commencent également à transformer leurs véhicules avec le remplacement du moteur traditionnel essence ou diesel par un moteur électrique, là encore, il peut être utile de connaître ces procédures.
Diversification de votre activité
Diversifier votre activité est également une solution à envisager. Vous pouvez avec l’aide d’un expert-comptable spécialisé dans le secteur de l’automobile prévoir un plan de financement en vue de l’acquisition de véhicules électriques pour une prestation de location de courte durée : ½ journée, 1 journée voir 2.
Aujourd’hui, déjà, des grandes villes ou des communautés d’agglomérations mettent en place des interdictions de circuler à destination de certains véhicules thermiques déclarés trop polluants.
La loi évoque également la création de zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-M) pour les villes de plus de 150 000 habitants. Cette mesure entrera pleinement en vigueur en 2024. Des restrictions de circulation vont ainsi être obligatoirement mises en place. Il est utopique de penser que tous les automobilistes vont changer leur véhicule. Une offre de location sera forcément la bienvenue.
Vous avez une station essence couplée à votre garage, prévoyez d’ajouter une borne de recharge pour véhicules électriques ! C’est d’autant plus important si vous exercez votre activité en milieu rural.
Afin d’anticiper ces nombreux changements d’ores et déjà planifiés par le gouvernement, il apparaît utile de vous pencher sur l’avenir de votre activité. Nous sommes présents à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans son évolution.