Focus sur le compte personnel de formation

You are currently viewing Focus sur le compte personnel de formation
  • Auteur/autrice de la publication :

Le compte personnel de formation est mobilisable si vous souhaitez vous former tout au long de votre vie. Acquérir de nouvelles compétences et connaissances est important pour se reconvertir ou pour se tenir à jour dans l’évolution de ses activités.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation a remplacé le droit individuel à la formation. C’est un compte sur lequel une somme d’argent de 500 € est versée pour chaque année travaillée dans la limite de 5 000 €.

L’acquisition des droits est proportionnelle à la durée du travail.

Si au cours de l’année vous avez été en congé maladie, en congé maternité/paternité, en accident du travail, etc. ces temps d’absence sont pris en compte pour l’octroi des droits CPF.

Qui a droit au CPF ?

Ce dispositif est automatiquement alimenté pour tous les travailleurs : salariés, travailleurs indépendants.

Il est ensuite mobilisable que vous soyez en activité professionnelle ou pas. Ainsi, un demandeur d’emploi peut utiliser tout ou partie de ses droits acquis pour réaliser une formation certifiante ou diplômante.

Quand et comment mobiliser le compte personnel de formation ?

Les droits CPF, que vous avez acquis en travaillant, sont disponibles à partir de la fin du 1er trimestre de l’année suivante.

Si vous envisagez de vous former en vue d’une reconversion professionnelle ou dans un domaine qui vous intéresse, nécessaire à la sécurisation de votre parcours professionnel par exemple, vous devez rechercher une formation éligible au CPF.

Vous avez identifié l’organisme formateur

Vous pouvez, au préalable, contacter un organisme qui propose la formation que vous souhaitez suivre et voir s’il est agréé. S’il l’est, rendez-vous sur l’espace personnel de votre CPF.

Cliquez sur « recherche » et inscrivez le nom de la formation.

Vérifiez bien que le résultat affiché corresponde à la formation retenue. Ensuite, en fonction de ce qui est prévu par l’organisme, vous avez la possibilité de la suivre en centre ou à distance.

Si la formation n’est pas proposée, contactez l’organisme qui la propose afin de voir si elle est bien éligible. Il faut alors qu’elle soit rajoutée au catalogue des formations financées par CPF.

Vous ne connaissez pas d’organisme formateur

Si vous ne savez pas où réaliser cette formation, vous pouvez utiliser le moteur de recherche dédié dans votre espace personnel. Il vous suffit de saisir l’intitulé de la formation recherchée, les modalités d’apprentissage (centre ou à distance) et une localisation.

Plusieurs formations vous seront alors proposées : il ne vous reste plus qu’à étudier le détail de leur contenu, les dates proposées et le coût, afin de faire votre choix.

Votre employeur n’a pas le droit de vous obliger à suivre une formation financée avec votre CPF. Par contre, si vous devez suivre votre formation en journée, il faut lui faire une demande d’autorisation d’absence. Des délais sont à respecter. Renseignez-vous.

L’employeur dispose d’un mois avant de rendre une réponse.

Si vous êtes travailleur non salarié, vous pouvez mobiliser votre compte CPF pour acquérir de nouvelles compétences utiles à votre activité. Votre expert-comptable peut vous accompagner dans ces démarches.

Prenons contact !

Laisser un commentaire