Le secteur de la réparation automobile va connaître des évolutions conséquentes dans les décennies à venir. Le congé de mobilité peut être proposé à un salarié dans le but de faciliter la mobilité professionnelle vers des métiers porteurs.
Nous vous renseignons sur ce dispositif méconnu.
Le congé mobilité, c’est quoi au juste ?
Le congé de mobilité a pour objectif d’anticiper la baisse d’activité dans certains secteurs d’activité et la formation des salariés à des métiers porteurs d’emploi pour l’avenir.
L’acquisition de nouveau savoir-faire en lien avec l’évolution des besoins des entreprises est essentiel. Certains secteurs professionnels sont plus prometteurs que d’autres. Peut-être serait-il intéressant d’anticiper ces changements dés aujourd’hui, pour certains de vos jeunes salariés.
Le congé de mobilité est un dispositif très intéressant pour cela. Il concernait seulement les entreprises de plus de 300 salariés. Mais la réglementation vient d’être allégée. Le sous-dispositif « transitions collectives » s’adapte aux petites et moyennes entreprises de moins de 300 salariés.
Pour pouvoir être mis en place, un accord collectif doit être conclu préalablement dans les entreprises de plus de 300 salariés. Il n’est pas nécessaire en dessous de ce nombre.
Le congé débute dès la signature du salarié et de l’employeur. Cette dernière entérine, dans le même temps, la fin de la relation contractuelle de travail dès que l’action de formation est terminée. Il ne s’agit ni d’un licenciement, ni d’une démission.
Qui peut bénéficier du congé de mobilité ?
Seuls les salariés embauchés en contrat à durée indéterminée peuvent bénéficier de ce congé. Le congé de mobilité est exclusivement réalisé sur la base du volontariat. Le parcours de formation doit obligatoirement amener le salarié vers une reconversion dans un secteur porteur.
Le parcours est individualisé en termes de contenu et de durée de la formation.
Les salariés qui sont disposés à suivre une reconversion professionnelle doivent avoir bénéficié d’un positionnement au suivi de l’action de formation afin de mettre en lumière leurs acquis professionnels actuels, leurs compétences repositionnables et celles qui sont manquantes. Un parcours sur mesure peut alors être proposé.
Quelle est la durée du congé de mobilité ?
La durée du congé de mobilité est prévue dans l’accord collectif, mais également en fonction de l’action de formation prévue.
Avec le dispositif « Transco » le parcours peut durer jusqu’à 24 mois.
Dispositif « transitions collectives » du congé mobilité
Le congé mobilité prévoit le dispositif « transitions collectives » qui ambitionne de favoriser les reconversions professionnelles dans un même bassin d’emploi.
Le dispositif en question est géré par des associations au niveau local « transitions pro ». Le financement d’une action peut couvrir les frais de formation mais également 100 % de la rémunération du salarié. Renseignez-vous.
Dans le secteur de l’automobile, il peut être intéressant d’anticiper les changements à venir, qui feront suite à l’application des lois « climat et résilience » et « orientation des mobilités ». Elles prévoient en effet la fin de la vente des véhicules émettant plus de 95 g de Co2 par kilomètre pour 2030 et l’interdiction d’ici à 2040, de la vente des véhicules utilisant des énergies fossiles !
Notre cabinet d’expertise comptable 100 % à distance peut vous accompagner dans la prévision de l’évolution de votre activité.