Garage automobile : établir votre CA prévisionnel

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Établir un CA prévisionnel avant de reprendre un garage est un passage obligé. Il sera, en effet, exigé par les banquiers qui voudront s’assurer que votre projet tient la route ! Voici quelques conseils qui vont vous aider à l’établir.

Chiffre d’affaires prévisionnel : détermination de vos charges fixes et variables

Afin de réaliser votre budget prévisionnel, vous devez connaître vos charges : fixes, variables et mixtes.

Charges fixes

Les charges fixes ou charges structurelles pèsent sur l’entreprise quel que soit votre niveau activité.

Elles sont : le loyer et les charges locatives, les assurances, les salaires et charges sociales, l’eau, l’électricité, le chauffage, la mutuelle, l’expert-comptable, les frais bancaires, les impôts et taxes, etc.

Tous ces frais sont à payer mensuellement, trimestriellement ou annuellement, que votre activité soit importante ou non.

Charges variables

Les charges en lien direct avec votre activité sont des charges dites opérationnelles. Elles sont généralement évaluées à l’aide d’un pourcentage du volume de ventes réalisées. Plus votre activité est importante, plus ces charges augmentent.

Parmi les charges variables d’un garage automobile, on compte les achats de marchandises : pièces détachées, huile, pneus, etc.

Charges mixtes

Certaines charges sont appelées charges semi-variables ou mixtes. Une partie est fixe, tel un abonnement mensuel alors que l’autre peut fluctuer.

Certains salaires peuvent comporter une partie fixe à laquelle s’ajoute des commissions. Des abonnements peuvent fonctionner avec une base fixe, et une consommation facturée au réel, comme votre facture d’électricité par exemple.

Quelles prestations proposer pour augmenter le CA de votre garage automobile ?

Tous les garages automobiles ne proposent pas les mêmes prestations. Votre cœur de métier est la réparation de véhicules, mais à cela peut s’ajouter des services intéressants pour vos clients, mais aussi pour d’autres professionnels du secteur :

  • vente de véhicules,
  • location de véhicules,
  • vente de pièces détachées et pneus,
  • prestation en carrosserie et peinture,
  • vente de carburant,
  • diagnostic électronique, etc.

Quelques outils intéressants à connaître pour établir votre budget prévisionnel

Afin de piloter au mieux votre entreprise, vous devrez connaître différents indicateurs clés.

Le coût de revient

Le coût de revient de chaque produit et service vous permet d‘établir votre prix de vente, de l’ajuster au besoin et d’acheter au bon prix.

Marge brute et marge nette

La marge brute et la marge nette sont des indicateurs très importants pour la détermination de votre rentabilité. La marge brute se base sur le CA. La marge nette se calcule à partir du bénéfice et de l’ensemble des charges.

Taux de marge et taux de marque

Le taux de marge commerciale se calcule à partir de la marge brute ht et du coût d’achat ht.

Le taux de marque quant à lui tient compte de la marge brute ht et du prix de vente ht.

Seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité permet de déterminer à partir de quel montant de CA vous couvrez l’ensemble de vos charges fixes, on parle de point d’équilibre. C’est à partir de ce dernier que votre entreprise dégage des bénéfices.

Un expert-comptable spécialisé dans le secteur automobile peut vous aider à réaliser votre chiffre d’affaires prévisionnel. Contactez-nous !

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