Si vous devez réorganiser votre entreprise, avec ou sans licenciement économique, il est parfois nécessaire de proposer un bilan de compétences à certains de vos salariés. Nous vous expliquons ce qu’est ce check-up professionnel !
Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?
Un bilan de compétences permet de faire le point sur ses savoir-faire personnels et professionnels. Il est souvent réalisé avant de se diriger dans un projet de reconversion professionnelle.
Il aide à établir un plan d’action : identification du type d’activité que l’on aimerait véritablement exercer, formation.
La durée maximale d’un bilan de compétences est de 24 h, réparties sur plusieurs semaines.
Qui peut demander à bénéficier d’un bilan de carrière ?
Tous les salariés du secteur privé peuvent bénéficier d’un bilan de compétences. Un employeur peut aussi le demander dans le cadre d’un plan de développement de carrière. Il est également proposé lorsqu’un licenciement économique est envisagé. Mais il peut aussi être réalisé à titre personnel, si un de vos salariés a pour projet une reconversion professionnelle.
Il peut être réalisé sans que l’employeur n’en soit informé, en dehors des heures de travail. Lorsqu’il est prévu dans le cadre du congé de reclassement (licenciement économique), il est réalisé pendant les heures de présence au travail.
Les demandeurs d’emploi ont également la possibilité de réaliser ce type de bilan.
Comment financer un bilan de compétences ?
Il existe diverses façons de financer votre bilan de carrière :
Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences à titre personnel, vous pouvez le financer à l’aide de votre compte personnel de formation (CPF).
Si en tant qu’employeur, vous êtes à l’origine de la démarche (plan de développement de carrière ou licenciement), c’est vous qui le financez. Une convention tripartite est obligatoire, votre salarié a légalement le droit de refuser de réaliser ce check-up. Certains OPCO participent à son financement, renseignez-vous.
Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, il est pris en charge avec vos droits CPF ou à défaut par Pôle Emploi.
Check-up professionnel : quels types de tests sont réalisés ?
Différents outils permettent de faire ressortir les compétences, les intérêts, les valeurs de la personne au travers de ce check-up professionnel.
Tests d’intérêts professionnels
Réaliser l’inventaire de ses intérêts professionnels est très important. Il est en effet préférable de s’orienter vers un métier qui plaise.
Tests de motivations professionnelles
Cet outil sous forme de questionnaire d’évaluation aide à identifier ses attentes et ses besoins (management, créativité, dévouement…).
Inventaire des Valeurs Professionnelles
Un questionnaire aborde des valeurs fondamentales qui mettent en évidence les motivations au travail. Fort utile avant de faire un choix de carrière.
Tests de personnalité
Ce test nous place dans l’un des 16 grands types de personnalité.
Un autre nous aide à mettre en lumière quelles sont nos qualités et défauts personnels qui ont une influence sur nos comportements au travail : « relation aux autres », « influence et collaboration », « style de pensée », « structure et flexibilité », « gestion de la pression »
Réaliser ce bilan de carrière est le préalable à l’établissement du plan d’action.
Si vous avez besoin d’anticiper le départ d’un encadrant par exemple, le bilan de compétences vous permet de vérifier les aptitudes de certains de vos salariés à le remplacer. Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation des demandes auprès de votre OPCO.
Nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année !