Indicateurs clés : le taux de marque

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Le taux de marque correspond au pourcentage de marge que réalise une entreprise sur la vente d’un produit ou d’une gamme de produits. Un coefficient multiplicateur permet de l’appliquer à une ou plusieurs familles de marchandises. Il est donc un outil indispensable dans la détermination de votre marge commerciale. Voici quelques explications.

Qu’est-ce que le taux de marque ?

Le taux de marque est un indicateur financier qui détermine le pourcentage de marge qu’une entreprise réalise lorsqu’elle vend un produit à un tarif TTC.

Il est également très important dans le processus de fixation du prix de vente. L’entrepreneur qui a déterminé le taux de marque qu’il souhaite appliquer à sa ou ses familles produits pilote réellement son entreprise. Il ne détermine pas ses tarifs à l’aveugle, il suit une logique préétablie !

Comment calcule-t-on l’indicateur clé qu’est le taux de marque ?

Afin de calculer votre taux de marque, vous devez déterminer quelle est la marge commerciale que vous souhaitez dégager (ou que vous dégagez, si vos prix sont déjà fixés).

Les produits concernés dans notre exemple sont ceux qui sont achetés et revendus en l’état, sans aucune transformation.

Voici les différentes formules de calcul à connaître et à appliquer :  

Formule de calcul 1 : marge commerciale

Marge commerciale (MC) = prix de vente HT – coût d’achat HT

Formule de calcul 2 : taux de marque 

Taux de marque (TM) : (marge commerciale HT / prix de vente HT) x 100

Formule de calcul 3 : coefficient multiplicateur HT 

Coefficient multiplicateur HT (CM HT) : (prix vente marchandise HT / prix d’achat HT)

Formule de calcul 4 : coefficient multiplicateur TTC

Afin d’obtenir votre prix de vente TTC directement vous pouvez utiliser cette formule :

Coefficient multiplicateur TTC (CM TTC) = (prix vente marchandise HT/ prix d’achat HT) x 20 %

Le coefficient ainsi obtenu s’applique au prix d’achat HT.

Exemple d’application concrète

Un garagiste vend une paire de balais d’essuie-glace au tarif de 25,95 € TTC. Le prix de vente HT est de 21,625 € (arrondi à 21,63 €). Le prix d’achat est de 15 € HT.

Détermination de la marge commerciale : formule 1

MC = 21,63 – 15, soit 6,63 €

Calcul du taux de marque : formule 2

TM = (6,63 / 21,63) x 100, soit 30,65 %

Établissement du coefficient multiplicateur : formule 3 

CM HT = 21,63 / 15, soit 1,442

Si nous reprenons le prix d’achat HT et que nous appliquons ce coefficient multiplicateur nous obtenons bien le prix de vente HT : 15 x 1,442 = 21,63 € HT

Le coefficient multiplicateur obtenu pourra être appliqué à tous les prix hors taxes des produits de la gamme essuie-glace par exemple.

Un expert-comptable spécialisé dans le secteur automobile peut vous accompagner dans la détermination du taux de marque applicable à votre profession. Il peut vous fournir les divers taux appliqués dans la profession afin de vérifier où vous vous situez. Contactez-nous.

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