Pourquoi mettre en place une certification ISO 9001 ?

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Il est intéressant pour une entreprise de s’inscrire dans un système de management de la qualité, telle que la certification ISO 9001. Cette norme valide son aptitude à fournir un service, un produit conforme aux exigences des clients et aux cadres réglementaires. Nous vous renseignons !

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 permet de mettre en évidence des dysfonctionnements. Elle fait ressortir les façons de faire que vous pouvez améliorer pour gagner en efficacité et en qualité.  

Elle garantit à vos interlocuteurs, clients et organismes divers, que vous êtes dans une démarche d’amélioration continue.

Certification ISO 9001 : les 7 principes

Un ensemble de valeurs, de règles et de principes de management de la qualité doivent être respectés :

  1. orientation client : le but premier est de satisfaire le client ;
  2. leadership : la direction doit établir de manière claire, quelle est la politique de l’entreprise, quelles sont les orientations choisies ;
  3. implication du personnel à tous les niveaux et pour ce faire, mise en avant de compétences, et d’habiletés ;
  4. approche processus qui passe par la compréhension des activités, des tenants et aboutissants ;
  5. volonté constante d’amélioration, à tous les niveaux de l’entreprise ;
  6. prise de décision fondée sur des preuves : analyse et évaluation des données et des informations ;
  7. management des relations avec les parties intéressées : fournisseurs, partenaires et prestataires.

Quelles sont les étapes pour obtenir une telle certification ?

Cette norme repose sur une forte orientation client, mais aussi la motivation et l’engagement de la direction. Elle se conçoit par le biais d’une approche processus et surtout par la volonté de la mise en action de l’amélioration continue à tous les niveaux.

Analyse de l’existant

Un temps d’observation et de compréhension des méthodes de travail, de management et de l’organisation de l’entreprise… est nécessaire, dans un premier temps.

Des entretiens avec le personnel sont parfois utiles afin de recueillir leurs idées, leurs objections par rapport à un processus en place…

Nouvelle organisation du travail

De ce recueil, d’observations et d’informations, découle des propositions d’actions et d’amélioration. Parfois une refonte importante de l’organisation du travail est à prévoir.

La communication de l’information au sein de l’entreprise, descendante et ascendante, prend une importance capitale.

Le respect de la qualité doit être encouragé à tous les niveaux. Les responsables doivent s’assurer que le personnel dispose de toutes les ressources nécessaires pour effectuer le travail dans de bonnes conditions. On parle ici de matériel, mais également de compétences et de formations lorsque cela est nécessaire.

Laisser de la place aux initiatives concertées et à la créativité du personnel : des réunions collaboratives peuvent être prévues face à une problématique particulière par exemple.

Vérifications et suivi

Des outils visant à surveiller la satisfaction du client sont également prévus.

Des rappels et explications périodiques des objectifs qualités à l’ensemble du personnel sont à mettre en place, afin qu’ils soient bien compris et assimilés.

Un axe de formation régulière du personnel sur les outils et méthodes utilisés est aussi à envisager.

Votre expert-comptable est au courant de ces processus d’amélioration continue. Il peut aussi vous conseiller sur l’amélioration de la gestion de votre entreprise. Prenons rendez-vous !

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