Les indicateurs clés à connaître : coût de revient

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Afin de vérifier la rentabilité de votre entreprise, il est intéressant de connaître différents indicateurs clés. Ces données vous aideront à établir le montant de vos différents tarifs. Nous vous renseignons sur le coût de revient.

Pourquoi calculer le coût de revient d’un produit ou d’une prestation ?

Le calcul du coût de revient vous permet de prévoir à quel moment votre activité devient rentable. C’est dire son importance !

Vous pouvez déterminer un coût de revient global, il est intéressant afin de prévoir le taux horaire en dessous duquel il ne faut pas descendre. Mais il est tout aussi important de connaître le coût de revient de chaque produit ou prestation.

Si vous envisagez de créer votre activité, connaître le coût de revient vous aidera dans l’établissement de votre budget prévisionnel.

Avec la vision précise de la rentabilité de chaque produit et prestation de services que vous proposez, vous serez en capacité de faire les choix les plus utiles à votre business !

Comment calculer le coût de revient ?

Afin de calculer vos coûts de revient, vous devez connaître quelles sont vos charges directes et indirectes :

Détermination des charges fixes ou indirectes

Quand on parle de charges indirectes, on entend les coûts liés aux locaux et à la bonne marche administrative de votre entreprise. Ainsi, seront pris en compte le montant du loyer et les éventuelles charges associées, les frais d’électricité des locaux administratifs, l’eau, la téléphonie et internet, les diverses assurances (locaux, responsabilité civile professionnelle, etc). Les salaires du personnel et du dirigeant et les charges sociales et de mutuelle. Les frais de publicité, etc.

Il vous faudra aussi estimer les frais de fonctionnement « administratifs » tel les consommables informatiques, le papier consommé, etc. Un pourcentage moyen appliqué à votre chiffre d’affaires hors taxes est généralement retenu.

Détermination des charges variables ou directes

Certaines charges sont liées à la fabrication ou à la réalisation d’une prestation : on parle de charges variables. On peut citer les achats de matières premières par exemple.

Certaines charges sont dites mixtes : un abonnement fixe peut être complété d’une partie variable liée à la production d’un bien.

Coût de revient d’un produit ou d’un service

Afin de déterminer le coût de revient d’un produit ou d’un service, il faut mettre à jour l’ensemble des coûts inhérents à la production d’un bien ou d’une prestation.

Il faut avoir connaissance du coût d’achat des matières premières, des coûts liés à la logistique (appro et ventes). Les coûts liés à l’amortissement du matériel utile à la production du bien sont aussi à prendre en compte.

Et si vous voulez obtenir un coût très précis, il est intéressant d’affecter le coût exact de la main-d’œuvre liée à la fabrication du bien.

Autre méthode : pour le calcul du coût de revient d’une prestation, vous pouvez additionner le montant connu (partir de l’année n-1) ou estimé des charges fixes et des charges variables. Le résultat obtenu, est à diviser par le nombre de jours travaillés sur une année. Vous obtenez un coût de revient quotidien.

Le coût de revient vous sert de base de départ pour le calcul de votre marge commerciale et la détermination de votre CA prévisionnel.

Un expert-comptable spécialisé dans le secteur de l’automobile peut vous renseigner et vous aider à calculer cet indicateur. Contactez-nous !

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