Le seuil de rentabilité, est un indicateur clé à utiliser absolument. Il vous permet de connaître à partir de quel moment votre affaire devient rentable. Il détermine, en effet, le point d’équilibre au-delà duquel votre entreprise commence à dégager un bénéfice. Explications.
Seuil de rentabilité : définition
Le seuil de rentabilité met en évidence le moment où l’entreprise a ses comptes en équilibre d’un point de vue comptable. On peut aussi parler de résultat nul. Il n’y a pas encore de bénéfices, mais il n’y a plus de dettes. À ce moment-là, le montant du chiffre d’affaires hors taxes réalisé a permis de payer toutes les charges fixes et variables de l’entreprise.
Cet indicateur est également traduit en termes de point mort, exprimé en nombre de jours. Traduire le seuil de rentabilité de la sorte est intéressant, car cela permet de déterminer la date à laquelle l’entreprise devient rentable. C’est donc un élément stratégique décisif dans la politique de l’entreprise.
Quels sont les éléments comptables pris en compte pour déterminer le seuil de rentabilité ?
Afin de déterminer le seuil de rentabilité, il est nécessaire de connaître précisément les différentes charges de l’entreprise.
Les charges fixes.
Les charges structurelles ou fixes sont stables, elles ne varient pas d’un mois sur l’autre.
On retrouve :
- les loyers,
- les assurances,
- les honoraires comptables,
- les frais d’Internet et de téléphonie,
- les dotations aux amortissements d’immobilisation, etc.
Les charges mixtes.
Les charges mixtes ont une partie fixe et une partie variable.
Par exemple, la part fixe peut être représentée par un abonnement EDF et la part variable par la consommation fluctuante d’électricité en lien avec l’activité.
Plus il y a de l’activité, plus cette charge augmente.
Il en va de même pour la masse salariale, souvent scindée dans les entreprises de production. On distingue la part fixe qui représente les salaires et les charges sociales des salariés en CDI. La part variable représente les charges de personnel tel que les CDD, les intérimaires, etc.
Les charges variables
Il y a enfin les charges opérationnelles, ou variables directement liées à l’activité de l’entreprise. On compte parmi elles, les achats de marchandises ou de matières premières, les frais de distribution, etc.
Comment calculer le seuil de rentabilité ?
Lors d’une création d’entreprise, il faut anticiper le calcul du seuil de rentabilité afin d’avoir une vision des actions à mettre en place et des réajustements à prévoir au fil des mois.
Pour une activité installée, cet indicateur est calculé à la fin de l’exercice comptable. Il aide à prévoir la politique commerciale et tarifaire de l’entreprise pour l’année suivante.
La formule de calcul du seuil de rentabilité est la suivante :
Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coûts variables
Calcul du taux de marge sur coûts variables
Le taux de marge sur coûts variables = ((CA ht – charges variables) / CA) x 100
Un expert-comptable en ligne spécialisé dans le secteur automobile peut vous aider à déterminer votre seuil de rentabilité et à établir votre CA prévisionnel.