Divers logiciels et outils de diagnostic de pannes sont essentiels au sein d’un garage automobile. Les logiciels de gestion se spécialisent et des applications répondent également aux spécificités de votre métier. Nous faisons le tour de ces produits et services 2.0 dont un garage ne peut se passer !
Garage automobile : outils de diagnostic indispensables
Tous les véhicules ont de nombreuses fonctionnalités gérées par l’électronique, y compris au niveau du moteur de l’automobile. Les outils de diagnostic vous permettent d’identifier rapidement des dysfonctionnements sur une voiture.
Les mécaniciens gagnent ainsi du temps et ont une vision globale sur l’état d’un véhicule. Et si vous revendez des véhicules d’occasion, un tel outil vous permet de contrôler rapidement les points importants.
Il existe des boîtiers de diagnostic des codes défauts par marque ou multimarque. Une concession bénéficie d’un outil constructeur conçu pour la marque vendue. Un garagiste lambda a, quant à lui, besoin d’un outil de diagnostic universel.
Point de vigilance : tous les outils de diagnostic n’intègrent pas la langue française ! Vérifier cela avant l’achat.
Les différents logiciels qui peuvent vous être utiles
Il existe toute une panoplie de logiciels ou d’applications qui peuvent vous faciliter grandement le travail administratif et/ou commercial.
Logiciel de gestion
Il est essentiel de gérer votre activité en temps réel. Outre les saisies indispensables à la comptabilité de votre entreprise, certaines fonctionnalités vous permettent de connaître différentes informations.
Vous pouvez connaître à l’instant T, l’état de vos stocks de véhicules ou de pièces détachées. Il est possible de paramétrer des alertes. Ainsi, quand le logiciel est correctement utilisé (saisie quotidienne des entrées et sorties de stock), il peut vous indiquer quand réaliser votre commande afin d’éviter la rupture de pièces.
Vous pouvez tenir un planning digitalisé des réparations. Et si le logiciel de gestion du temps est compatible avec celui des approvisionnements, vous pouvez prévoir les pièces nécessaires et leur date de disponibilités. Renseignez-vous il existe des solutions tout en un.
Un système d’immatriculation est indispensable, surtout si vous êtes concessionnaire ou revendeur de véhicules.
Être visible sur le web
Si votre activité principale est la vente de véhicules, il est primordial d’avoir un site internet. Vous devez en effet mettre en avant les voitures que vous avez en stock. Prévoyez de belles photos, un descriptif complet du véhicule, de son état général.
Vous pouvez aussi présenter vos véhicules sur les différents réseaux sociaux : Facebook et Instagram seront à privilégier si votre offre est destinée à des particuliers. Si vous revendez des véhicules professionnels, pensez aussi à LinkedIn.
Vous pouvez aussi faire paraître des annonces sur des sites spécialisés. Certaines applications en ligne vous permettent même de diffuser une annonce sur plusieurs plateformes.
Financement de l’achat d’un véhicule
Les revendeurs de véhicules ont tout intérêt à proposer des facilités de financement à leur client. Ce type de service aide grandement à la concrétisation d’une vente. Il est également important de connaître les dispositifs mis en place par l’État tels que je change ma voiture afin d’informer les clients des diverses aides gouvernementales.
Un expert-comptable spécialisé dans le secteur automobile peut vous conseiller sur le choix d’une suite logicielle de gestion commerciale et comptable. Contactez-nous, nous sommes à vos côtés.