Vous venez de créer votre entreprise et pour trouver des clients, et vous avez besoin d’être vu et reconnu, alors faites de la publicité ! Diverses possibilités s’offrent à vous : le flocage publicitaire sur votre véhicule, les enseignes sur votre local et les pré-enseignes. Nous vous renseignons sur ces pratiques en matière de publicité et sur vos droits.
Le flocage publicitaire d’un véhicule
Pour vous faire connaître localement, un très bon moyen est d’apposer une publicité sur votre véhicule. Le flocage publicitaire attire en effet l’attention.
Pourquoi le flocage publicitaire est-il important ?
En tant que commerçant ou artisan vous êtes amené à vous déplacer régulièrement, sur un secteur déterminé. Votre véhicule peut devenir l’outil de communication et de publicité à part entière, que ce soit en circulant, ou lorsque vous êtes en stationnement. Cette forme de diffusion d’une information est pleinement adaptée au métier de garagiste.
Comment faire une publicité impactante ?
Voici quelques informations essentielles pour votre publicité :
- inscrivez votre identité commerciale,
- votre téléphone,
- votre adresse,
- votre site web,
- sans oublier un QR code, il pourra être flashé lorsque vous stationnez.
Il existe 3 types de flocage publicitaire sur véhicule : le lettrage, le semi-covering ou habillage partiel de la carrosserie et le covering total. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient.
Les enseignes et pré-enseignes publicitaires
La publicité consiste à attirer l’attention du public, et pour ce faire un artisan-commerçant peut utiliser une enseigne publicitaire apposée sur l’immeuble de son local et des pré-enseignes lui permettant d’indiquer le lieu où il exerce son activité.
La publicité et les moyens utilisés pour la faire répondent à une réglementation particulière, régie par le code de l’environnement : articles L581-44 et R-581-1 à 88. On parle du règlement national de la publicité (RNP).
Avant de décider de faire de la publicité en apposant une enseigne sur votre local, vous devez contacter votre commune afin de savoir si elle a un règlement local de publicité (RLP). Dans le cas contraire il faut vous adresser à la préfecture (direction départementale du territoire) de votre département d’exercice. Certains lieux sont en effet soumis à une autorisation préalable.
Pose d’une enseigne publicitaire
La majorité des cas ne nécessite pas d’autorisation administrative, mais il faut respecter les prescriptions du code de l’environnement.
Les autorisations sont nécessaires lorsque votre commune a mis en place un RLP:
- si votre local est situé dans un lieu soumis à une interdiction de publicité,
- si vous envisagez d’installer un faisceau laser ou une enseigne lumineuse non éclairée par projection ou transparence,
- si les dimensions son hors normes, etc.
Une déclaration préalable est demandée pour les dispositifs muraux, ceux qui sont scellés ou installés sur le sol, pour la publicité sur le mobilier urbain ainsi que pour les dispositifs de petits formats intégrés à des devantures commerciales.
Veuillez consulter la fiche synthétique sur les règles relatives à la pose d’une enseigne publicitaire (articles R581-58 à R581-65 du code de l’environnement).
Un expert-comptable spécialisé dans le secteur automobile peut vous renseigner dans vos démarches. Contactez-le et prenez un rendez-vous téléphonique.