Et si vous embauchiez sous contrat d’apprentissage ?

You are currently viewing Et si vous embauchiez sous contrat d’apprentissage ?
  • Auteur/autrice de la publication :

Le contrat d’apprentissage vous permet d’embaucher, pour une durée prédéterminée ou non, un apprenant qui alternera formation en centre et en entreprise. Si vous voulez un salarié formé à vos méthodes de travail, c’est la solution idéale !

Principes du contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail : il y a donc un employeur et un salarié apprenant.

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans. Attention, lorsqu’il est mineur, l’apprenti est soumis à des règles particulières : renseignez-vous !

Le but de ce type de contrat est de permettre à un jeune de moins de 30 ans de suivre une formation générale et technique à la fois.

L’alternance est le grand principe du contrat d’apprentissage : l’emploi du temps de l’élève-salarié s’organise en temps de formation en CFA et en temps d’acquisition du métier par l’expérience pratique en entreprise.

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Un expert-comptable peut vous renseigner à ce sujet.

Un maître d’apprentissage accompagne obligatoirement le jeune. Il doit avoir une expérience professionnelle et une qualification suffisante ! À défaut de diplôme équivalent à celui visé par l’apprenti, il doit avoir au minimum 2 ans d’expériences professionnelles en lien avec le cursus suivi.

La fonction de tuteur peut être partagée par plusieurs personnes. Dans ce cas, un maitre d’apprentissage référent doit être nommé.

Contrat d’apprentissage : quels sont les diplômes qu’un jeune peut préparer ?

L’apprentissage permet de préparer des diplômes de différents niveaux : enseignement secondaire (CAP, BAC, BP), supérieur (BTS, DUT, licences professionnelles, ingénieur, etc.)

Il est également possible de suivre un cursus à « finalité professionnelle » en vue du passage d’une certification professionnelle, comme par exemple un titre professionnel.

Quel est le statut de la personne embauchée dans cette forme d’alternance ?

L’apprenant inscrit dans en contrat d’apprentissage, centre de formation et entreprise, est considéré comme salarié. Il reçoit un salaire équivalent à un pourcentage du SMIC déterminé par son âge et le cycle annuel de l’apprentissage où il se trouve : année 1, année 2 ou année 3.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Quelle est la durée d’un contrat d’apprentissage ?

La durée du contrat d’apprentissage est fonction du cursus suivi. Elle peut aller de 6 mois à 3 ans. Cette durée peut même s’allonger d’une année supplémentaire pour les travailleurs handicapés ou les sportifs de haut niveau.

Alternance : comment se déroule le temps en entreprise ?

L’entreprise doit organiser le temps d’apprentissage.

Elle doit « garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante ».

Le salarié en contrat d’apprentissage doit se conformer aux directives communiquées par la personne référente qui le suit tout au long de son parcours d’apprentissage professionnel. Il doit également respecter le règlement intérieur au même titre que les autres salariés.

Si vous envisagez d’embaucher une personne en contrat d’apprentissage, le pôle social de notre cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le secteur automobile peut vous accompagner.

Convenons d’un rendez-vous téléphonique !

Très bonne année 2022 à tous nos lecteurs !

Laisser un commentaire