Votre entreprise existe depuis quelques années et vous constatez une stagnation de votre chiffre d’affaires. La rentabilité attendue de votre garage n’est pas ou plus au rendez-vous.
Vous ne savez pas quoi faire pour changer la donne !
Voici quelques conseils pour améliorer cela.
Améliorer la rentabilité : mise en lumière des dysfonctionnements
La première chose à faire lorsque vous faites le constat que votre entreprise ne dégage pas la rentabilité attendue est de faire le point en toute honnêteté !
Vous devez parvenir à répondre aux questions suivantes :
- qu’est-ce que je peux améliorer ?
- quelle activité ou quel service me prend trop de temps ?
- quel produit ne dégage pas assez de marge ?
- quelle organisation mettre en place pour perdre moins de temps sur certaines tâches ?
- etc.
Ensuite, renseignez-vous sur les possibilités d’amélioration.
Manque de rentabilité : pistes d’amélioration
Diverses problématiques peuvent être à l’origine d’un manque de rentabilité.
Vos marges sont peut-être trop faibles. Vous pouvez renégocier le prix d’achat de certains produits auprès de vos fournisseurs.
Pensez à recalculez votre taux de marque. Mettez en avant les produits qui génèrent le plus de marge ainsi qu’un produit d’appel parfois moins rentable, mais qui attirera les clients.
Proposer des accessoires à la mode : un diffuseur de parfum ultra design, un organisateur de pare soleil très pratique ou un kit main libre nomade… Ces produits peuvent moderniser l’image de votre enseigne. Et pensez à communiquer à ce sujet avec des affiches en vitrines, mais aussi sur les réseaux sociaux et sur votre site web.
Vérifiez votre taux de marge, réévaluez-le au besoin. Mais appliquer cette hausse en douceur. Prévoyez de l’étaler sur une période de 6 mois par exemple.
Faites un état des lieux des produits que vous vendez le moins, et essayez de comprendre pourquoi les clients ne les plébiscitent pas : sont-ils trop chers ou ont-ils mauvaise presse ? Regardez si la concurrence les propose, et à quel tarif. Ensuite, prenez une décision : les mettre en avant ou les retirer de vos rayons. Il ne sert à rien de stocker des produits qui ne seront pas vendus.
Vérifiez également vos charges fixes et contactez de nouveaux prestataires pour avoir des devis : assurances, mutuelle, téléphonie, électricité, etc.
Et si vous proposiez de nouveaux services ?
Votre activité est essentiellement basée sur la réparation automobile ? Vous vendez peu de services à côté ?
Pensez à diversifier votre offre de services.
Voici quelques exemples.
Certains garagistes acceptent que leur client achète des pneus en ligne.
> Proposez leur un pack livraison au garage + montage et équilibrage.
Vos clients ont la mauvaise surprise de devoir payer une contrevisite lors du passage de leur véhicule au contrôle technique.
> Proposer leur un pré-contrôle technique.
Les voitures intègrent des outils de navigation, mais tous les clients ne savent pas les utiliser.
> Si vous êtes calé en technologie digitale, proposez un forfait « configuration et formation à la prise en main de certains outils de navigation ou autre ». Nombre d’entre eux vous remercieront !
Avec l’arrivée des véhicules électriques sur le marché qui nécessitent moins d’entretien, vous devez anticiper votre évolution professionnelle dès à présent. Votre expert-comptable peut vous accompagner, prenons rendez-vous pour en parler.